15 mars 2017

Bâtir votre marque: les 4 clés du succès en relations publiques

Que vous vous lanciez en affaires ou que vous vous y trouviez depuis plusieurs années, valoriser l’image de votre entreprise peut sembler une tâche intimidante. Résultat? Plusieurs entreprises manquent d’importantes occasions de relations publiques.

Savoir quand, comment et avec qui partager votre message n’est pas nécessairement difficile. Vous devez simplement être prêt à consacrer un peu de temps à des endroits stratégiques. Le temps est particulièrement précieux lorsqu’on possède une petite entreprise ou une société en démarrage; il est donc important de savoir où vous devez le consacrer. Voici quatre techniques qui contribueront à bâtir votre marque.

1. Amplifiez votre message avec du contenu de qualité.

Dans un monde où le contenu abonde, il n’est pas facile de sortir du lot. Les consommateurs sont attirés par les bonnes histoires. C’est la raison pour laquelle il faut miser sur un contenu de qualité. Afin de susciter un fort impact, les entreprises doivent miser sur un message original, utile et attrayant pour leur cible. Si la vôtre désire lancer un produit, vous devez raconter une histoire originale, puis bien choisir son canal de communication. Par exemple, au lieu d’écrire un billet de blogue, envoyez un communiqué à un fil de presse. Ce dernier sera diffusé dans différents médias et va générer du bruit. Vous amplifierez donc votre message avec une bonne histoire, et c’est ce qui vous permettra de bâtir une grande marque.

2. Si vous ne demandez pas, vous n’aurez rien.

Il est possible que le bouche à oreille ne suffise pas pour promouvoir les produits de votre entreprise. Si vous voulez donner de l’élan à votre marque, il faut vous mettre de l’avant. Tentez de connaître les principaux influenceurs, blogueurs et principales personnalités publiques dans votre industrie, puis communiquez avec eux. Par le partage vos nouvelles, certains pourraient même souhaiter vous donner un coup de main en assistant à vos événements, en testant vos produits, en agissant à titre de porte-parole ou même en produisant un article sur un de vos produits. Bien que ça puisse sembler intimidant, n’oubliez pas que le pire, c’est de vous faire dire non.

3. Tissez des liens au sein de votre communauté.

En plus de tisser des liens avec les médias, il est très important de rester actif au sein de votre communauté. Vous engager dans celle-ci s’avère un excellent moyen de générer des retombées positives pour votre image de marque. L’été dernier, nous nous sommes associés à l’OSBL Never Apart et à l’organisation Plus One (créée par Marika Anthony-Shaw, ex-membre du groupe Arcade Fire). Le livre à colorier Colour By Icons de Never Apart, mettant en vedette des icônes historiques de la culture queer, a fait l’objet d’une promotion au rendez-vous FYF Fest à Los Angeles. C’était là un beau partenariat de visibilité jumelé à une bonne cause.

4. Tirez profit du fil de nouvelles

Pour amplifier votre marque, une couverture médiatique courante est essentielle. En choisissant le bon moment pour partager votre histoire, vous vous assurerez d’obtenir une exposition médiatique. Déterminez le moment propice et soyez prêt à emboîter le pas lorsque sortent des nouvelles similaires à la vôtre. Or, attention – il est important d’espacer vos idées et vos campagnes. Il n’y a rien de pire que de brûler une bonne histoire parce qu’elle a été publiée au mauvais moment. Vous risquez alors de perdre l’attention de vos consommateurs.

Avec ces quatre techniques de relations publiques, vous devez travailler de manière stratégique pour optimiser vos résultats. Établissez des objectifs précis et créez un plan d’action. Vous n’êtes peut-être pas encore un expert dans le domaine, mais il n’y a rien comme tester et faire des essais pour apprendre. Les «j’aime», les «abonnés», les mentions dans les médias constituent d’autres outils qui vous aideront à déterminer la valeur de vos actions. Enfin, n’oubliez pas que tout est dans le détail et que les efforts et le temps que vous consacrerez à bâtir votre marque vous rapporteront pour l’avenir.

Ils nous ont fait confiance

Demander un devis Voir tous nos partenaires